Quel habillage pour mes fenêtres?

Dans chaque intérieur, les fenêtres sont un élément architectural essentiel de par la luminosité naturelle qu’elles amènent, l’ouverture qu’elles offrent sur le monde extérieur et leur caractère esthétique. Bien les habiller est donc fondamental pour le confort, ainsi que pour donner du style!
Mais que choisir? Quelle habillage pour quelle fonction? et quelle ambiance?

Il est avant tout nécessaire de s’interroger sur la nécessité ou pas d’un tel habillage. En effet, que ce soit une tenture, un rideau ou un store, il est avant tout question de poser un choix en fonction de vos besoins et envies.

Alors, qu’est ce qui détermine ce choix?
Tout d’abord le rapport à la lumière. Les fenêtres laissent entrer la lumière naturelle, mais il peut s’avérer nécessaire de l’occulter totalement ou partiellement selon l’orientation ou la fonction de la pièce. Dans une chambre, par exemple, il est essentiel d’opter pour des tissus tout à fait opaques pour faciliter un sommeil réparateur. Dans une pièce de vie, par contre, l’occultation pourra être seulement partielle si l’exposition l’exige afin de se protéger des rayons directs du soleil. Ceci étant d’autant plus vrai s’il s’agit d’un lieu de travail comme un bureau ou une cuisine. On tentera alors de pouvoir moduler l’apport de lumière.

Ensuite, le rapport à l’intimité. Et oui, nos fenêtres sont rarement des vitres sans tain et si elles nous permettent de voir au dehors, elle permettent également de nous rendre visible depuis l’extérieur.

Dans certains cas, le choix sera donc imposé. En effet, à moins qu’il s’agisse d’un bureau professionnel, d’une boutique ou que vous soyez complètement dénudé de pudeur, une fenêtre à rue à hauteur d’homme devra se parer pour éviter l’effet poisson rouge dans un bocal.

Dans d’autres cas, la question sera plus ouverte et dépendra de la visibilité et de vos envies.

Attention, les salles d’eau doivent faire preuve d’une attention particulière et cela même s’il n’y a pas de vis-à-vis avec un voisin, car depuis votre jardin, l’intimité de cette pièce doit être préservée.

Enfin, si vous avez la chance d’avoir des vues totalement dégagées sans aucune visibilité d’un voisin ou d’un passant, alors votre choix dépendra uniquement de votre envie et de l’ambiance que vous souhaitez créer! Ouvert vers l’extérieur pour prolonger le dedans dehors; fermé et plus cocooning pour créer un coin plus intime avec une tenture épaisse.

Contrairement à ce qu’on pouvait penser par le passé, mettre des rideaux aux fenêtres n’est pas forcément une nécessité. Certaines fenêtres se suffisent à elle-même en créant ainsi une ambiance épurée et lumineuse.

Sans développer plus avant, j’ajouterais que l’habillage des fenêtres, de par leur matière première ont également des caractéristiques acoustiques intéressantes qui peuvent vous influencer dans votre choix.

Après la question du pourquoi, vient la question du quoi. La panoplie est aussi large que les caractéristiques fonctionnelles et esthétiques possibles. En voici donc une liste non exhaustive pour vous y retrouver!

La tenture, sans doute la plus évidente, mais pas forcément la plus classique. Toutes les tissus et motifs possibles, du plus occultant au tissus translucide, avec un accrochage invisible ou marqué, la tenture reste encore et toujours la parure par excellence de nos fenêtres. Son caractère décoratif est indéniable et supplante son seul aspect fonctionnel. Ainsi, aujourd’hui, on l’installera sur toute sa hauteur, la laissant pendre jusqu’à traîner au sol et cela même si l’appui de fenêtre se présente à niveau des hanches.

Parmi cette multitude de possibilités, j’en distinguerais deux qui sortent incontestablement du lot actuellement. D’une part la distinguée tenture en velours épais qui amène intimité, élégance et raffinement et d’autre part, la tenture en lin fin qui laisse passer la lumière et confère naturel et légèreté à votre pièce.

Variante de la précédente, le rideau permet la plupart du temps de vous dissimuler au regard tout en laissant passer la lumière. Un peu désuet et associé aux rideaux brodés de nos grand-mères, il se réinvente dans des tissus ou des mises en oeuvre plus modernes. Toutefois, si vous optez pour une forme classique sachez que cela donnera un caractère plus rustique, voire même vieillot si cela ne s’intègre pas à votre décoration.

Autre famille d’habillage de fenêtre, le store. Là aussi plusieurs possibilités pour des ambiances et des besoins variés.

Le store bateau, élégant et naturel. Du prêt à poser, au sur-mesure, il se décline pour tous les prix et dans tous les tissus, du plus épais au plus fin. Se repliant sur lui-même vers le haut, il offre ainsi une belle option pour se protéger des rayons directes du soleil et/ou se dérober à la vue des regards indiscrets avec charme et simplicité.

Le store vénitien, loin d’être récent, s’intègre toutefois parfaitement dans un intérieur moderne et met en avant la forme et la structure de vos fenêtres. Le choix du matériau et de la couleur influencera ce qu’il dégage. En PVC blanc, il sera plus moderne, mais plus froid; en Bois foncé, il proposera un caractère plus franc qui se mariera très bien avec un style rétro; en bambou, il conférera une image tantôt exotique tantôt bohème; et en bois blanc, il dégagera un charme plus classique qui s’associera avec des ambiances variées.

Le store californien, à l’instar du store vénitien en PVC, sera plus froid. On le retrouve essentiellement dans les environnements de travail où il permet de moduler l’apport de lumière facilement. Cependant, on peut également l’intégrer dans des intérieurs modernes et design.

Le store enrouleur, avec son coût peu élevé, en séduit plus d’un. Du plus occultant pour une chambre au plus léger pour un living, il est une solution facile qui peut s’installer dans des configurations très variés, même si la finition de sa structure d’attache propose un aspect moins bien fini.

Cependant, il existe des exceptions à cette règle qui proposent des solutions originales et très intéressantes.

Toujours dans la catégorie des enrouleurs, il faut ne faut pas oublier le store jour-nuit très à la mode en ce moment. Très facile à installer, il permet de moduler facilement la luminosité avec deux positions distinctes. Le choix y est par contre plus restreint et manque parfois un peu de charisme. Ses lignes horizontales amènent un rythme avec lequel il peut être intéressant de composer.

Enfin, les panneaux japonnais, inspirés directement des cloisons architecturales japonaises, ils peuvent donner une touche en plus à votre décoration. Malheureusement, ils demandent beaucoup de place et ne peuvent être installés n’importe où. Ils seront par contre idéals si vous possédez une grande baie vitrée. Coulissant les uns derrières les autres, souvent translucides, ils créent de beaux jeux d’ombre et de lumière et ajoutent fantaisie et modularité à votre intérieur.

Il est évidemment possible de combiner plusieurs solutions. Vous pouvez, par exemple, avoir un store bateau pour créer de l’intimité associées à des tentures pour occulter la lumière lorsque cela sera nécessaire. L’important est comme toujours de rester cohérent par rapport au style et à l’ambiance que vous souhaitez donner.

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire votre choix, il ne vous reste qu’à faire appel à une professionnelle pour un conseil déco à la maison.

En attendant le prochains post déco, profitez bien de votre chez vous et n’hésitez pas à m’envoyez des photos de vos fenêtres.

A très bientôt.

L&L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut